Landes : un village unique en France pour soigner Alzheimer

Près de Dax, dans les Landes, on a fait le choix de l'humain plutôt que du médicament pour traiter les malades atteints d'Alzheimer. 120 patients sont réunis dans un village de cinq hectares.

franceinfo

Un parc entouré de commerces exclusivement destiné à des malades atteints d'Alzheimer. Il y a sept ans, ce n'était qu'une idée inspirée d'un village pilote des environs d'Amsterdam (Pays-Bas). Aujourd'hui, en périphérie de Dax (Landes), c'est une réalité pour les 32 premiers résidents. Prévue en avril, l'arrivée des premiers patients a été retardée par la crise du coronavirus. La mère de Valentin va vivre dans une des quatre maisons de ce village unique en son genre en France, chacune pouvant accueillir jusqu'à huit personnes.

120 soignants

Pour les familles, c'est une nouvelle étape. "Elle a besoin de beaucoup bouger et ne pouvait donc pas aller dans une unité Alzheimer d'un Ehpad. Ici, il y a de l'espace, des chemins de promenade, un potager, une mini-ferme... C'est idéal", se réjouit Valentin. En septembre, 120 patients résideront dans ce village Alzheimer. 120 soignants et autant de bénévoles les accompagneront.

Le JT
Les autres sujets du JT
Près de Dax, dans les Landes, on a fait le choix de l\'humain plutôt que du médicament pour traiter les malades atteints d\'Alzheimer. 120 patients sont réunis dans un village de cinq hectares.
Près de Dax, dans les Landes, on a fait le choix de l'humain plutôt que du médicament pour traiter les malades atteints d'Alzheimer. 120 patients sont réunis dans un village de cinq hectares. (FRANCEINFO)