Là où il y a beaucoup de MacDo, il y a plus d'obèses
Plus la densité de restaurants McDonald's est importante, plus la proportion de personnes obèses vivant à proximité est élevée. Voila le résultat d'une étude réalisée par une équipe de médecins de l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), qui vient d'être publiée dans le Journal of Internal Medicine .
Pour mener leur enquête, les chercheurs ont comparé le taux de personnes obèses dans les 45 pays les plus peuplés de chaque continent, à l'implantation géographique de 95% des restaurants de la chaîne américaine de fast food dans le monde. Et le constat est net. Là où les restaurants MacDonalds sont le mieux implantés, le taux d'obésité augmente de l'orde de 20 à 25% par rapport aux pays qui en sont le moins bien dotés, comme l'Etiopie, l'Iran ou encore le Vietnam.
"Dès qu'un pays commence à aller vers une consommation plus occidentale, il y a un MacDo qui s'ouvre "
"MacDonald's est très fort pour s'adapter aux modifications des habitudes alimentaires et plus globalement aux changements de mode de vie ", analyse le professeur Frédéric Lapostolle, co-auteur de l'étude, au micro de France Info. "Dès qu'un pays commence à aller vers une consommation plus occidentale, il y a un MacDo qui s'ouvre ", poursuit le médecin. Fin 2010, l'enseigne comptait ainsi pas moins de 31.000 restaurants à travers 120 pays dans le monde, dont 1.200 en France. L'étude ne dit pas cependant s'il existe un lien direct de cause à effet entre le surpoids et la chaîne de restauration rapide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.