Cet article date de plus de neuf ans.

La grippe s'installe en France

En deux semaines d'épidémie, 279 000 personnes ont consulté leur généraliste en raison de syndromes grippaux, selon le réseau de surveillance Sentinelles.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une personne se fait vacciner contre la grippe, à Sète (Hérault), le 12 novembre 2009. (DAMOURETTE / SIPA)

L'épidémie de grippe saisonnière est arrivée en France, et elle s'installe. Après deux semaines de cas au-dessus du seuil épidémique, les responsables de Sentinelles, réseau de surveillance de cette maladie respiratoire contagieuse, l'ont confirmé mercredi 15 février.

"En deux semaines d'épidémie, 279 000 personnes, dont 173 500 la semaine dernière, auraient consulté leur médecin généraliste" en raison de syndromes grippaux, ajoute Sentinelles. Les responsables du système de surveillance nationale prévoient une augmentation des cas pour cette semaine. Le nombre des nouveaux cas a été estimé à 273 pour 100 000 habitants.

La semaine précédente, cinq régions dépassaient le seuil épidémique : Auvergne, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais et Languedoc-Roussillon.

Un site participatif recense aussi les cas de grippe en France

L'arrivée de la grippe saisonnière est aussi visible sur www.grippenet.fr. Plus de 2 300 internautes se sont déjà inscrits sur ce site Internet qui permet aux adultes de participer à la surveillance de la grippe en France métropolitaine. 

Les volontaires sont invités chaque semaine à remplir un questionnaire récapitulant leurs symptômes depuis leur dernière connexion (fièvre, toux, etc.). Ces données anonymes sont immédiatement analysées et contribuent en temps réel à la surveillance de la grippe en France. Sur le site, on peut voir la répartition des participants par département et par commune.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.