Cet article date de plus de neuf ans.

La fin du soda à volonté en libre-service

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés ont interdit la mise à disposition en libre-service, payant ou non, de fontaines à sodas par un amendement à la loi Santé votée pour limiter l'obésité chez les jeunes. Ces machines sont-elles si néfastes ? Difficile à dire, Philippe Lefebvre. Vous avez pourtant tenté de vous en faire expliquer le fonctionnement.
Article rédigé par Philippe Lefèbvre
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les députés ont voté la fin des fontaines à soda. Photo d'illustration  © Maxppp)

Depuis 24 heures les journalistes ne sont plus les bienvenus dans les chaînes de restauration rapide qui proposent les boissons eau ou soda en libre service. Il est vrai que pour certaines c'est un coup dur. C'est le cas pour Quick et ses 395 restaurants en France. La chaîne a bâti toute sa publicité récente sur ce système.

 

Même silence dans les selfs des magasins Ikea ou chez Subway où l'on se contente d'expliquer que certes les clients vont se servir eux-mêmes, mais qu'au-dessus de chaque appareil il y a un panneau demandant à ces mêmes clients de ne pas se resservir. On précise que les gérants des points de vente disposeraient d'une télécommande bloquant l'appareil lorsqu'un client est surpris en flagrant déli de renouvellement de boisson.

 

Reste à savoir si ce système de fontaine, avant tout destiné à attirer les clients, se traduit réellement par une hausse de la consommation de soda.  Les collaborateurs du député Arnaud Richard, porteur de cet amendement, nous indiquent qu'ils le supposent mais qu'ils n'ont pas d’éléments chiffrés pour le démontrer.

►►► A LIRE AUSSILes fontaines à sodas en libre-service bientôt interdites

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.