La fin du soda à volonté en libre-service
Depuis 24 heures les journalistes ne sont plus les bienvenus dans les chaînes de restauration rapide qui proposent les boissons eau ou soda en libre service. Il est vrai que pour certaines c'est un coup dur. C'est le cas pour Quick et ses 395 restaurants en France. La chaîne a bâti toute sa publicité récente sur ce système.
Même silence dans les selfs des magasins Ikea ou chez Subway où l'on se contente d'expliquer que certes les clients vont se servir eux-mêmes, mais qu'au-dessus de chaque appareil il y a un panneau demandant à ces mêmes clients de ne pas se resservir. On précise que les gérants des points de vente disposeraient d'une télécommande bloquant l'appareil lorsqu'un client est surpris en flagrant déli de renouvellement de boisson.
Reste à savoir si ce système de fontaine, avant tout destiné à attirer les clients, se traduit réellement par une hausse de la consommation de soda. Les collaborateurs du député Arnaud Richard, porteur de cet amendement, nous indiquent qu'ils le supposent mais qu'ils n'ont pas d’éléments chiffrés pour le démontrer.
►►► A LIRE AUSSI | Les fontaines à sodas en libre-service bientôt interdites
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.