La campagne de vaccination pour les femmes enceintes et les nourrissons de 6 à 24 mois débute vendred

Les adultes ne présentant pas de facteur de risques seront invités à se faire vacciner d'ici à la fin de l'année.Près de 250.000 personnes ont déjà été vaccinées contre la grippe A, a annoncé jeudi Roselyne Bachelot, affirmant que la campagne de vaccination progresse à un rythme rapide après un démarrage lent.

Femme enceinte
Femme enceinte

Les adultes ne présentant pas de facteur de risques seront invités à se faire vacciner d'ici à la fin de l'année.

Près de 250.000 personnes ont déjà été vaccinées contre la grippe A, a annoncé jeudi Roselyne Bachelot, affirmant que la campagne de vaccination progresse à un rythme rapide après un démarrage lent.

La cLa ministre de la Santé a présenté un premier bilan d'étape des mesures gouvernementales pour lutter contre la pandémie en France une semaine après le début de la campagne.

"Nous sommes largement au-dessus des 200.000 personnes vaccinées. 120.000 en établissements de santé et 80.000 en centres de vaccination. Mais ces chiffres datent de mardi soir et on est certainement plus près de 250.000", a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse.

La ministre a reconnu que quelques "dysfonctionnements minimes" avaient été enregistrés au début de la campagne de vaccination la semaine passée. "Mais comment pourrait-il en être autrement ?" s'est-elle interrogée. "Quand un dispositif d'une telle ampleur se mette en place, il faut quelques jours pour le roder et que chacun prenne ses marques".

"Nous nous félicitons d'avoir anticipé et de pouvoir gérer ces dysfonctionnements à un moment où ne nous sommes pas en plein 'rush' de vaccination", a-t-elle ajouté.

La ministre a indiqué que la progression du nombre de personnes se faisant vacciner est "extrêmement importante" et que certains centres de vaccination commencent parfois à enregistrer des files d'attente. "Ce que je regarde c'est la dynamique: 12.000 (personnes) le 12 (novembre), 17.000 le 16, 24.000 le 17. On va consolider les chiffres du 18, mais ce sera certainement plus de 30.000", a-t-elle estimé.