Cet article date de plus de treize ans.

L'interdiction de fumer dans les lieux publics fermés chinois est entrée en vigueur le 1er mai 2011

La mesure, dans ce pays qui compte plus de 300 millions de fumeurs et où aucune campagne de sensibilisation sérieuse n'a été prévue, risque d'être peu respectée.Selon un rapport publié le 6 janvier 2011, d'ici moins de 20 ans, plus de 3,5 millions de Chinois pourraient mourir chaque année de maladies liées au tabac, contre 1,2 million en 2005.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un Chinois du Yunnan en tenue traditionnelle. (AFP/STEPHEN SHAVER)

La mesure, dans ce pays qui compte plus de 300 millions de fumeurs et où aucune campagne de sensibilisation sérieuse n'a été prévue, risque d'être peu respectée.

Selon un rapport publié le 6 janvier 2011, d'ici moins de 20 ans, plus de 3,5 millions de Chinois pourraient mourir chaque année de maladies liées au tabac, contre 1,2 million en 2005.

Le nombre de morts causées par le tabac pourrait ainsi tripler d'ici 2030 en Chine sans mesures draconiennes, indique ce rapport réalisé conjointement par des experts chinois et étrangers intitulé "Prévention du tabac et avenir de la Chine".

La Chine, partie à la Convention-cadre de l' OMS pour la lutte antitabac, n'a pas respecté son engagement d'adopter une législation interdisant de fumer dans les lieux publics fermés, a relevé le rapport. La date limite pour cette loi était le 9 janvier 2011, selon la presse officielle. Du coup, cette interdiction entend mettre la Chine en conformité avec les règlementations liées au tabac dans les pays développés.

"L'industrie du tabac est devenue la première des industries nocives pour la santé", a commenté le rapport, en notant que la Chine était devenue le premier producteur et le premier consommateur mondial de tabac avec quelque 300 millions de fumeurs, soit un tiers de la population totale des fumeurs dans le monde.

Les maladies induites par le tabac en Chine causent plus de morts que le sida, la tuberculose, les accidents de la circulation et les suicides réunis, selon l'agence Chine nouvelle.

Une mise en application des règles des plus floue
La nouvelle loi prévoit de restreindre les distributeurs automatiques de cigarettes. Selon le texte, les "opérateurs d'établissements commerciaux dans des lieux publics" doivent afficher des notices "interdit de fumer" et prendre l'initiative d'empêcher les fumeurs d'en griller une.

Selon la presse, les usines et les bureaux ne seraient pas concernés par l'interdiction de fumer. Quant aux bars, restaurants, transports publics, une grande inconnue plane sur la mise en application des règles. D'autant que les serveurs sont parfois ignorants de cette nouvelle législation.

En Chine, certains paquets coûtent seulement 3 yuans (0,33 euro).

Les observateurs soulignent que le monopole d'Etat de l'industrie du tabac, qui rapporte près d'un dixième des recettes fiscales nationales, fait obstacle aux mesures antitabac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.