L'exposition prolongée au soleil : un danger pour la peau

11 176 nouveaux cas de cancer de la peau ont été recensés en 2012. Des chiffres multipliés par trois depuis 1980. Un dépistage gratuit est organisé partout en France ce jeudi.

FRANCE 2

Un dépistage gratuit du cancer de la peau est organisé dans plus de 220 centres en France. C'est essentiel avant d'aller prendre le soleil sur la plage. C'est un cancer très agressif et sournois, car au départ, il ne déclenche pas de symptômes. Ainsi, la meilleure prévention est d'utiliser de la crème solaire, de se cacher sous le parasol et d'utiliser un chapeau.

1 672 personnes par an

Les UVA libérés par le soleil et les cabines bronzantes sont à l'origine des mélanomes. 11 176 nouveaux cas de cancers de la peau ont été recensés en 2012. Des chiffres multipliés par trois depuis 1980. Chaque année, 1 672 personnes décèdent de ce cancer. "L'apparition d'un cancer de la peau est avant tout liée aux expositions de l'enfance, de l'adolescence", explique la dermatologue Laurence Ollivaud à France 2. "Pour autant, la plupart des cancers de la peau apparaissent après 60 ans".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 17 octobre 2014, des pêcheurs profitent du soleil à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).
Le 17 octobre 2014, des pêcheurs profitent du soleil à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). (IROZ GAIZKA / AFP)