Les dangers de l'exposition au soleil

Le nombre de nouveaux cas de cancer de la peau a triplé en trente ans. Les cabines de bronzage sont incriminées. Un dépistage gratuit est organisé partout en France ce jeudi.

FRANCE 2

L'excès de soleil est néfaste pour la peau, d'où l'importance d'appliquer une protection solaire. Des dépistages gratuits sont proposés ce 28 mai. Les UVA libérés par le soleil et les cabines bronzantes sont à l'origine des mélanomes : le plus grave des cancers de la peau. 11 176 nouveaux cas ont été recensés en 2012. Des chiffres multipliés par trois depuis 1980.

"La plupart des cancers de la peau apparaissent après 60 ans."

Il existe deux armes contre ce cancer : la prévention et, donc, le dépistage. Celui-ci consiste à faire surveiller ses grains de beauté par un dermatologue. Dans la majorité des cas, le mélanome est une nouvelle petite tache sombre sur la peau. "L'apparition d'un cancer de la peau est avant tout liée aux expositions de l'enfance, de l'adolescence, explique la dermatologue Laurence Ollivaud à France 2. Pour autant, la plupart des cancers de la peau apparaissent après 60 ans."

Mieux vaut éviter d'exposer les enfants au soleil entre midi et 16h et renouveler l'application de crème toutes les deux heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des baigneurs profitent du soleil, le 17 octobre 2014 à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).
Des baigneurs profitent du soleil, le 17 octobre 2014 à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). (IROZ GAIZKA / AFP)