L'ambroisie se propage dans toute l'Europe

Responsable de nombreuses allergies, l'ambroisie pourrait être quatre fois plus présente en Europe en 2050.

France 3

C'est une plaie pour tous ceux qui sont sensibles aux pollens. L'ambroisie est une des plantes les plus allergisantes, et elle pousse absolument partout : dans les champs, au bord des routes ou près des maisons. Selon une étude internationale, la présence de l'ambroisie en Europe va être multipliée par quatre d'ici à 2050.

Dans la vallée du Rhône, on estime que 10 à 20% de la population est touchée par les symptômes causés par l'ambroisie : rhinite, conjonctivite, crise d'asthme. "Les patients les plus graves sont obligés d'arrêter de travailler pendant la période où les pics sont les plus élevés", expliquait, en 2012, l'allergologue Bruno Girodet.

Le réchauffement climatique en cause

Toute l'Europe serait concernée par l'invasion de cette plante venue d'Amérique du Nord. Elle a déjà colonisé la région Rhône-Alpes, l'Auvergne et la Bourgogne, et on la trouve désormais plus au nord et dans le Sud-Ouest. L'arrachage des plants est insuffisant pour en venir à bout. Selon les scientifiques, le principal responsable de cette propagation serait le réchauffement climatique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un plant d\'ambroisie au James Woodworth Prairie Preserve (Etats-Unis). La plante est arrivée en France à la fin du XIXe siècle.
Un plant d'ambroisie au James Woodworth Prairie Preserve (Etats-Unis). La plante est arrivée en France à la fin du XIXe siècle. (FRANK MAYFIELD / FLICKR )