La plante très allergisante va voir sa présence quadrupler en Europe d'ici 2050.
Dans les champs, au bord des routes ou près des maisons... l'ambroisie pousse partout. Elle est devenue le cauchemar de tous ceux qui sont sensibles aux pollens. Elle est l'une des plantes les plus allergisantes. Selon une étude internationale, la présence de l'ambroisie va être multipliée par quatre d'ici 2050.
Rhinite, conjonctivite, crise d'asthme, dans la vallée du Rhône, on estime que 10 à 20% de la population est touchée. "Les patients les plus graves sont obligés d'arrêter de travailler pendant une période au moment où les pics sont les plus élevés", expliquait en 2012 l'Allergologue Bruno Girodet.
Toute l'Europe est concernée
La plante originaire d'Amérique du Nord gagne du terrain. Elle a déjà colonisé la région Rhône-Alpes, l'Auvergne et la Bourgogne. Désormais, on la signale plus au nord et dans le sud-ouest. Toute l'Europe est en fait concernée.
Le principal responsable de cette propagation est le réchauffement climatique selon les scientifiques. L'arrachage des plants est insuffisant pour en venir à bout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.