Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Fraude à l'Assurance-maladie : trois nouveaux centres de santé des Hauts-de-Seine vont être déconventionnés

Après un an d'enquête, ces centres d'ophtalmologie et de soins dentaires sont accusés d’avoir déclarés des actes fictifs ou des surfacturations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (ALEXANDRE CHASSIGNON / FRANCE-BLEU MAINE)

Trois nouveaux centres de santé des Hauts-de-Seine vont être déconventionnés le 22 mai, pour fraude à l'Assurance-maladie, selon les informations de franceinfo. Ces centres d'ophtalmologie et de soins dentaires sont accusés d’avoir déclarés des actes fictifs ou des surfacturations. La CPAM des Hauts-de-Seine a aussi porté plainte contre les trois structures pour exercice illégal de la médecine, deux d'entres elles sont déjà fermées à ce jour.

>> Une enquête ouverte sur la gestion financière des centres de santé Cosem


La CPAM des Hauts-de-Seine a mené une enquête sur plus d'un an, alertée par des dizaines de signalements de particuliers, mais aussi de professionnels de santé. Après une perquisition aux côtés de la police et de l'Agence régionale de santé (ARS), une série d'auditions permet d'estimer l'ampleur du préjudice : près d'un million sept cent mille euros. À compter du 22 mai, ces trois centres ne seront donc plus conventionnés, ce qui veut dire que l'Assurance-maladie ne prend plus en charge qu’une infime parti des soins pratiqués. Pour une consultation ordinaire, de 30 euros, cela représente 61 centimes remboursés par l'Assurance maladie.

En janvier, deux autres centres ont perdu leur conventionnement : un centre de santé dentaire des Yvelines et un centre ophtalmologique en Seine-Saint-Denis, suspectés eux aussi d’avoir établi de fausses facturations et d’avoir effectué des actes fictifs, pour un préjudice estimé à près de 1,5 million. Dans le département des Hauts-de-Seine, une vingtaine de centres font l'objet d'un suivi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.