Cet article date de plus de six ans.

Une dizaine de patients confinés après la découverte d'une bactérie à l'hôpital de Périgueux, en Dordogne

Une dizaine de patients sont placés à l'isolement à l'hôpital de Périgueux depuis vendredi à cause d'une bactérie hautement résistante, mais la procédure est relativement courante.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des médecins dans un hôpital (illustration). (FREDERICK FLORIN / AFP)

Une dizaine de patients sont isolés depuis vendredi 30 mars à l'hôpital de Périgueux en Dordogne, après la découverte d'une bactérie hautement résistante, a appris ce dimanche France Bleu Périgord. Il s'agit d'une procédure relativement courante, et "il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir", indique l'agence régionale de santé.

Un service entier confiné dans l'hôpital

Le plan bactéries multi-résistantes a été déclenché. C'est un service entier qui a été confiné, auprès d'équipes spécialisées pour éviter une contamination. Les patients isolés suivent un protocole, avec des équipes spécialisées, en lien direct et continu avec l'Agence régionale de santé (ARS).

La direction de l’hôpital se veut rassurante, et dit "maîtriser et connaître le processus". Sa priorité est d'éviter que la bactérie, qui se transmet par contact avec les mains, ne se propage. Elle procède par ailleurs à des analyses et des recherches sur des patiens passés par l'hôpital ces dernières semaines. Cette bactérie peut notamment avoir des effets secondaires sur le tube digestif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.