Santé : quand des patients deviennent des experts soignants
Les patients souffrant d'une maladie chronique deviennent parfois aussi renseignés que leur médecin sur leur maladie. On les appelle alors les patients experts. Certains sont même recrutés par les hôpitaux.
Dans ce centre de réadaptation cardiaque, on soigne ceux dont le coeur ne bat plus correctement. On y entraîne les patients afin qu'ils retrouvent une forme physique sans dépasser les limites, qui les mettraient en danger. Pendant six mois, Émilie Lejeune était soignée ici. Aujourd'hui, c'est elle qui porte la blouse blanche.
Son rôle : écouter et mettre en confiance les patients
Elle est ce qu'on appelle une patiente experte. Aux côtés d'une infirmière, elle mène des entretiens avec les malades qui ont la même pathologie qu'elle : l'insuffisance cardiaque. Son rôle est d'écouter et de mettre en confiance les patients. Son expertise : comprendre ce que les malades ressentent. Émilie Lejeune comprend, mais ne se projette pas dans l’expérience des malades qu'elle accompagne. À la fois patiente et soignante, Émilie Lejeune a une plus-value : son empathie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.