Santé : les urgences sont saturées
Entre les vacances, les cabinets de médecins fermés, les épidémies de grippe et de gastro, les urgences sont saturées, comme au CHU de Grenoble (Isère). L'établissement a déclenché le plan "hôpital en tension" pour faire face à l'engorgement.
Aux urgences du CHU Nord de Grenoble (Isère), les files d'attente sont devenues quotidiennes. Pas toujours évident pour les patients, ni pour leur famille. En cause, les maux de l'hiver : épidémies de grippe, de bronchiolique, les blessés des pistes de ski, sans oublier les généralistes en congé. Près de 180 personnes se présentent chaque jour aux urgences, soit 30 % de patients en plus à gérer. En cette période de vacances et avec du personnel absent, l'hôpital a dû prendre des mesures.
2 000 appels le week-end dernier
"On a déclenché le plan 'hôpital en tension' niveau 2, le plus élevé, qui permet de rouvrir des lits, de remettre des personnels soignants à certains endroits", explique le docteur Maxime Maignan, responsable adjoint des urgences du CHU de Grenoble. Le week-end dernier, le SAMU de l'Isère a reçu jusqu'à 2 000 appels. Pour éviter d'engorger les urgences, l'hôpital rappelle les règles de base : essayer de consulter d'abord votre médecin traitant, ou appeler le 15 pour vérifier le degré d'urgence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.