Cet article date de plus d'un an.

Santé : l'Etablissement français du sang lance un nouvel appel aux donneurs, le groupe O négatif particulièrement recherché

Depuis plusieurs semaines, les poches du groupe sanguin O "diminuent fortement", alerte l'opérateur de la transfusion sanguine en France.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une collecte de sang à Lyon, le 14 juin 2022. (NORBERT GRISAY / HANS LUCAS / AFP)

Recherche donneurs désespérément. A l'approche d'un nouveau long week-end et dans un mois émaillé de jours fériés, l'Etablissement français du sang (EFS) lance, jeudi 4 mai, un nouvel appel aux citoyens qui pourraient donner leur sang, notamment ceux du groupe O négatif.


En mai, "avec les 4 jours fériés et les ponts, ce sont plus de 25 000 poches de sang qui ne seront pas recueillies par les équipes de l'EFS. Or, pendant cette période, les patients continuent à avoir besoin de produits sanguins pour être soignés", expose l'EFS dans un communiqué. Et la durée de vie des produits sanguins est limitée : sept jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Les donneurs universels ne représentent que 6% de la population

Quelque 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sont indispensables, selon l'établissement. "Depuis plusieurs semaines, les réserves de sang restent globalement stables, mais les poches d'un groupe sanguin diminuent fortement : le groupe O, et en particulier le O rhésus négatif", précise l'EFS.

Les donneurs de groupe O- (dits "donneurs universels"), qui ne représentent que 6% de la population, possèdent des globules rouges qui peuvent être transfusés à tous les patients, quel que soit leur groupe sanguin. Ils ne peuvent, pour leur part, être transfusés qu'avec des globules de leur propre groupe sanguin. Une liste des points de collecte est consultable sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli Don de sang.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.