Santé : découverte d'une redoutable bactérie

Une redoutable bactérie sème l'inquiétude dans les hôpitaux. Découverte par des chercheurs australiens, elle serait déjà présente dans plusieurs pays, notamment en France.

Voir la vidéo
France 3

Cette équipe australienne a découvert une bactérie ultra résistante aux antibiotiques : elle se développe dans les hôpitaux du monde entier. À l'origine, ce staphylocoque épidermique présent sur la peau de tous les humains était inoffensif, mais il a muté. "On a découvert que la mutation de la bactérie l'a rendue résistante à deux antibiotiques clés", explique le Professeur Ben Howden, chercheur à l'institut Doherty. Un autre chercheur de l'institut Pasteur précise les circonstances de cette mutation. "Elles ont muté dans le milieu hospitalier, là où les antibiotiques sont utilisés de façon très intensive", affirme-t-il.

Une bactérie qui se développe dans le milieu hospitalier

Ce staphylocoque blanc a une grande capacité d'adaptation. Au contact des antibiotiques, il mute pour se défendre et devient un véritable fléau dans les hôpitaux. Le risque : qu'il adhère au matériel médical pour contaminer les patients. Cette bactérie se développe en France comme dans le reste du monde, elle est préoccupante, car mortelle. Mais il reste encore deux antibiotiques pour la combattre avant peut-être qu'elle ne mute à nouveau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des paquets de staphylocoques dorés, vus au microscope électronique.
Des paquets de staphylocoques dorés, vus au microscope électronique. (CDC / BSIP / AFP)