Cet article date de plus d'un an.

Pénurie de soignants : 1 000 postes d'infirmiers vacants et 18% de lits fermés dans les hôpitaux de l'AP-HP

Le nouveau patron de l'AP-HP, Nicolas Revel, prépare un ensemble de mesures pour faire face à la pénurie de soignants à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une infirmière prépare un traitement à l'hôpital Lariboisière à Paris (AP-HP), le 27 avril 2020. (JOEL SAGET / AFP)

La situation reste très tendue dans les hôpitaux publics d'Île-de-France à la rentrée, selon les chiffres communiqués par la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) à franceinfo : 1 000 postes d'infirmiers sont vacants et 18% des lits en médecine, chirurgie et obstétrique sont fermés.

>> Covid-19 : quatre signes qui monternt que la huitième vague se profile

Nicolas Revel, le nouveau patron de l'AP-HP depuis deux mois, va proposer des mesures pour sortir de cette crise les 39 hôpitaux d’Ile-de-France gérés par l’assistance publique. Pour cela, il lance une concertation interne. Elle doit se terminer fin octobre ou début novembre et doit notamment permettre de résoudre les problèmes de recrutement de l'institution. L'AP-HP compte 100 000 agents.

Des journées de travail plus longues, mais moins souvent

Parmi les solutions proposées, Nicolas Revel suggère plus de souplesse sur les plannings pour répondre aux attentes des jeunes qui préfèrent notamment travailler 12h d'affilée mais venir moins souvent dans la semaine. Le directeur général de l'AP-HP souhaite également proposer des emplois administratifs à d'anciennes aides-soignantes.

Cela doit permettre de soulager les médecins et donner des primes d'intéressements collectives. Autre piste évoquée par Nicolas Revel, débloquer du budget supplémentaire pour des services qui fourniraient des efforts particuliers.

Après cette concertation interne, le nouveau directeur de l'AP-HP posera "un cadre institutionnel" qui doit être "élaboré d'ici fin janvier 2023".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.