Cet article date de plus de six ans.

Hôpital : les urgences les plus saturées classées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Hôpital : les urgences les plus saturées classées
Hôpital : les urgences les plus saturées classées Hôpital : les urgences les plus saturées classées (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pour alerter sur la situation alarmante des hôpitaux, des médecins réalisent un classement hebdomadaire des établissements des urgences les plus saturées.

Des malades contraints de passer la nuit sur des brancards. Une scène quotidienne dans de nombreux services d'urgence des hôpitaux français. Selon SAMU Urgences de France, plus de 200 patients en moyenne dormiraient ainsi chaque nuit dans les couloirs d'hôpitaux français.

Des nuits sur les brancards dangereuses

Le syndicat alerte sur ces conditions d'accueil au travers du "No bed challenge", le classement des établissements sans lit disponible. Sur le podium la semaine dernière, le centre hospitalier de La Roche-sur-Yon, le CHU de Nîmes et celui de Limoges. Au total, ce sont quinze établissements qui ont laissé chaque nuit au moins huit patients sur des brancards.

Pour le personnel hospitalier, il est urgent d'obtenir davantage de moyens. Pour les patients, passer la nuit sur des brancards ne serait pas sans conséquence. En cas de grande surcharge aux urgences, le risque de décès augmenterait de 5%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.