Didier Raoult : la justice saisie pour des essais cliniques illégaux
À Marseille, la justice a été saisie pour des soupçons d'essais cliniques illégaux sur des patients atteints de la tuberculose. L'affaire est partie d'un signalement de l'agence du médicament qui soupçonnait l'IHU de réaliser ces expériences.
L'IHU de Marseille et son directeur le Professeur Didier Raoult sont au cœur d'un nouveau scandale. Le site Médiapart dénonce une expérience sauvage avec des patients atteints d'une tuberculose résistante. Ils auraient été soignés par un cocktail de médicaments, dont un aurait été sévèrement toxique pour le rein. Selon un soignant anonyme, deux patients auraient été admis aux urgences pour des complications rénales. Ces derniers seraient de nationalité roumaine et n'oseraient pas porter plainte.
L'assistance publique des hôpitaux de Marseille lance une enquête
Les essais médicaux se seraient déroulés de 2017 à mars 2020 en dehors de tout cadre légal et sans l'autorisation nécessaire de l'agence du médicament. Dans une vidéo postée par ses soins, Didier Raoult a nié en bloc toutes les accusations à son encontre. "C'est juste un gros mensonge, ce n'est pas vrai". L'assistance publique des hôpitaux de Marseille a décidé de lancer une enquête interne.
Parmi nos sources :
Chaine youtube de l’IHU de Marseille avec entretien du Pr Didier Raoult de mardi 26/10 + twitter
Article de Médiapart du 22/10 « les ravages d’une expérimentation sauvage contre la tuberculose » recoupé par notre propre enquête
Communiqué de presse de l’APHM du 27/10
Communiqué de presse du Pr Brouqui de l’IHU Marseille du 28/10
Éléments d’information de l’ANSM du 28/10
Articles de presse de l’Express du 6/1022/10/21 recoupés par notre propre enquête
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.