Cet article date de plus d'un an.

Hôpital : le service des Urgences de Fréjus sous haute tension

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hôpital : le service des urgences de Fréjus sous haute tension
Article rédigé par France 3 - A. Dequidt, M. Meuneveaux, J. Savry
France Télévisions
La situation du personnel soignant dans les hôpitaux est très tendue. C’est notamment le cas à Fréjus, dans le Var, où les Urgences sont submergées.

Des brancards collés les uns aux autres, le service des Urgences de Fréjus (Var) est au bord de la saturation. 90 patients sont en attente, le double de la capacité d’accueil. "Ici, c’est un espace de circulation (...), les patients ne sont pas censés rester. (...) Ça se passe de commentaire", déplore Gabriel Moncheaux, responsable adjoint du service des urgences. Pour faire face à cet afflux, le personnel a dû sortir des civières, utilisées normalement en cas de plan blanc.

Des travaux prévus en 2027

"Quand je suis arrivé ici, je suis passé de l’entrée dans cette pièce-là, après je suis passé dans une autre pièce, je suis où là ?", s’indigne un patient. Le pic de fréquentation est dû aux différentes épidémies, notamment de grippe et de covid, aggravé par la grève des médecins généralistes. Des travaux d’agrandissement des Urgences sont prévus mais pas avant 2027. Le personnel réclame l’embauche de 5 infirmières et médecins pour accueillir dignement les malades. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.