Cet article date de plus d'un an.

La Poste : la tournée du facteur va être réorganisée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La Poste : la tournée du facteur va être réorganisée
Article rédigé par France 3 - C. Rougerie, J. Van Hove, A. Lo Cascio, S. Malin
France Télévisions
À partir du mois de mars, le facteur ne passera plus qu’un jour sur deux. La Poste va lancer une expérimentation dans 68 territoires car on envoie moins de lettres.

La tournée quotidienne du facteur pour livrer votre pli, c’est bientôt fini. La Poste a décidé de réorganiser la distribution du courrier. Dès le mois de mars prochain, elle va expérimenter dans une soixantaine de sites de nouvelles tournées. Seuls les courriers urgents resteront distribués quotidiennement. Pour les autres, le facteur couvrira la moitié d’une zone un jour et l’autre moitié le lendemain. 

Ne pas impacter la qualité de service

La réorganisation divise les usagers. "Moi, je suis pour un service public de qualité pour tous donc automatiquement je suis contre ce genre de décision", peste une femme. "Moi, je ne suis vraiment pas pendu à ma boîte aux lettres donc ça ne me dérange pas", déclare une autre. Pour la direction, il s’agit de coller aux nouveaux usages, sans impacter la qualité de service et les emplois. Mais pour les syndicats, c’est un moyen de réduire les facteurs et d’alourdir la charge de travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.