Cet article date de plus de deux ans.

Crise des urgences : si les mesures de la mission flash "fonctionnent, on les prolongera", annonce le ministre de la Santé

Il n'y aura pas de "non prise en charge" aux urgences, a martelé le nouveau ministre de la Santé François Braun sur France Inter. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, dans la cour de l'Elysée, à Paris, avant son premier Conseil des ministres, le 4 juillet 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

Les mesures de la mission flash mises en place pour permettre aux urgences de passer l'été pourraient s'installer dans la durée. "Si ça marche, on les prolongera", a affirmé François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, vendredi 8 juillet sur France Inter. La Première ministre, Elisabeth Borne, a retenu les 41 propositions du rapport Braun pour désengorger les urgences cet été, notamment le nouveau dispositif de filtrage. 

>> Mission flash sur les urgences : "Ces recommandations sont affligeantes et mettent la population en danger" estime l'urgentiste Christophe Prudhomme

"Toutes les mesures s'accompagnent d'une évaluation de leur efficacité pendant les trois mois d'été. Nous serons amenés au cours de ces trois mois à vérifier l'efficacité de ces mesures. Si elles fonctionnent, si ça marche, on les prolongera", a-t-il assuré.

Pour François Braun, c'est le système de santé en général qui est en difficulté : "Les urgences sont un peu l'épicentre d'un problème qui est beaucoup plus général. On parle de crise des urgences. C'est facile, c'est réducteur. Mais derrière, il y a des difficultés en ville, il y a des difficultés à l'hôpital. Ça concerne aussi les maternités,la psychiatrie. Il y a un malaise général au niveau de notre système de santé", a-t-il expliqué.

Plusieurs médecins hospitaliers ont alerté sur les risques potentiels d'un drame cet été. "Les gens seront pris en charge", assure François Braun. "C'est impossible de dire qu'il n'y aura pas de drames. Il y en a même quand les services d'urgences sont ouverts, malheureusement. Mais en tout cas, nous faisons tout ce qu'il faut.", a-t-il affirmé.

Le ministre de la Santé réunira, dès la semaine prochaine, les représentants des médecins, "libéraux et hospitaliers ensemble".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.