Cet article date de plus de sept ans.

Aux hôpitaux de Paris, vous pourrez bientôt prendre rendez-vous avec un médecin par internet

Le nouveau partenariat signé entre l'APHP et la start-up française Doctolib permettra, dès le mois de juin, de prendre rendez-vous sur internet avec l'un des 9 000 médecins de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Article rédigé par franceinfo - Guy Registe
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sur 4 millions de consultations, l'APHP vise 1,2 millions de rendez-vous pris en ligne chaque année. (MaxPPP)

Dès le mois de juin 2018, il vous sera possible de prendre rendez-vous avez l'un des 9 000 médecins de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. C'est le but du partenariat signé entre l'APHP et la start-up française Doctolib qui a remporté l'année dernière un appel d'offres de l'APHP.

La prise de rendez-vous sur internet est gratuite

Le but est de développer la prise de rendez-vous en ligne et ainsi faciliter les démarches pour les patients et permettre aux personnels hospitaliers de gagner du temps. La prise de rendez-vous gratuite sur internet concerne déjà sept établissements de l'APHP, notamment Trousseau et plusieurs services de l'hôpital Pompidou.

Dès mardi 16 mai, le système s'étend à l'hôpital Rothschild, puis Avicenne à Bobigny dans les prochains jours. Le dispositif s'étoffera à raison d'un établissement par mois, précise l'APHP pour regrouper les 39 hôpitaux de l'Assistance publique d'ici à juin 2018. Sur 4 millions de consultations, l'APHP vise "1,2 millions de rendez-vous pris en ligne chaque année".

Réduire le nombre de rendez-vous non honorés

Le contrat signé entre Doctolib et l'AH-HP, c'est un contrat de quatre ans. C'est un marché qui dure quatre ans, pour un coût estimé entre 1 et 2 millions d'euros. "C'est un grand pas pour nous", s'est réjouie la start-up, leader européen en la matière et qui compte déjà dans sa base, 21 000 professionnels de santé, 600 établissements, notamment des cliniques privées et des centres de santé en France et en Allemagne.

La prise de rendez-vous en ligne sera disponible 24h/24 et 7j/7. L'APHP espère une réduction du nombre de rendez-vous non honorés, grâce aux sms de rappel envoyés aux patients et une meilleure collaboration avec les médecins libéraux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.