Cet article date de plus d'un an.

La Commission européenne veut créer une carte européenne du handicap

L'exécutif européen souhaite harmoniser le système de cartes, adoptées nationalement, et qui compliquent parfois les séjours des personnes en situation de handicap dans d'autres Etats membres.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une place de stationnement réservée aux personnes handicapées à Aurillac (Cantal), le 6 juillet 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Cette carte a pour ambition de "faciliter la vie d'environ 87 millions de personnes et leur famille". La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a présenté, mercredi 6 septembre, la prochaine carte européenne du handicap, destinée à remplacer celles utilisées dans les Etats membres. Cette directive sera bientôt soumise au vote du Parlement européen et au Conseil de l'Union européenne.

L'actuelle carte européenne de stationnement pour les personnes handicapées sera également améliorée, si la proposition est votée. "Un handicap ne doit pas empêcher les gens de voyager et de se déplacer librement en Europe", a ajouté Vera Jourova sur le réseau social X (anciennement Twitter). La Commission européenne note que les personnes en situation de handicap ne voient pas toujours leur statut reconnu lors de séjours dans d'autres Etats membres.

Une carte dotée de dispositifs de sécurité

Avec cette nouvelle carte, les personnes handicapées séjournant dans un autre Etat de l'UE accèderont au même traitement préférentiel que celles résidant dans ce pays. Que ce soit un accès gratuit, prioritaire, des tarifs réduits ou bien une assistance personnelle, le dispositif sera applicable dans les transports, les manifestations culturelles, les musées ou encore les centres sportifs, indique la Commission européenne. La proposition prévoit aussi que ce modèle de carte soit "doté de dispositifs de sécurité" pour lutter contre la fraude et la falsification. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.