Handicap : l'allocation adulte va être déconjugalisée
Élisabeth Borne s'est dite favorable à la réforme de l'allocation aux adultes handicapés, qui va être déconjugalisée. Elle offrira ainsi plus d'indépendance aux bénéficiaires.
À Muret (Haute-Garonne), Dominique Krouch, 62 ans, est atteinte d'une maladie neurologique dégénérative. Elle vit en fauteuil roulant et a besoin d'aide en permanence. Faute de pouvoir travailler, elle touche une allocation "adulte handicapé". Le montant est cependant réduit, en fonction des revenus de son conjoint. À la demande des associations, le gouvernement a annoncé la réforme de ce mode de calcul.
Plus d'indépendance
"Il s'agira d'une réforme en profondeur. Nous partirons du principe de la déconjugalisation", a déclaré Élisabeth Borne, la Première ministre, le 6 juillet. L'allocation serait versée entièrement, quelle que soit la situation financière du couple marié. "Dominique peut se sentir moins dépendante de moi. (…) Elle peut faire ce qu'elle veut avec ses sous (…), puis c'est valorisant, quand même, de ne pas être dépendant de quelqu'un", estime Gérard Krouch. L'indépendance est également une victoire pour Sophie Lombard, 38 ans, qui avait jusqu'à présent décidé de ne pas se marier, afin de profiter entièrement de l'allocation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.