Cet article date de plus de trois ans.

Autisme : offrir un répit aux parents

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Autisme : offrir un répit aux parents
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

À Belloys-sur-Somme (Somme), une association accueille des enfants autistes, le temps d'un week-end, dans une maison aménagée. L'occasion de leur proposer de nombreuses activités et d'offrir un répit aux parents.

C'est une maison comme les autres qui a été aménagée par une association à Belloy-sur-Somme (Somme) pour accueillir, le temps d'un week-end, des enfants autistes. Chacun peut bénéficier de sa propre chambre et d'un cadre rassurant. Un animateur bénévole s'occupe de chacun des enfants durant leur séjour, pour les accompagner durant toutes les tâches de leur journée. L'association Sated proposait déjà ce genre de séjours par le passé, dans des gîtes, mais cette maison adaptée au handicap change tout.

150 € à la charge des parents

"Pour les enfants, ça leur permet d'avoir leurs repères, d'être posés, d'avoir leur chez eux", témoigne la présidente de l'association, Ingrid Dourdain. Au programme, il y a aussi des sorties, à la piscine, à l'escalade ou au bowling par exemple. Des activités que les familles des enfants ne peuvent pas forcément leur proposer. L'association prend en charge la moitié du séjour : il reste 150 € à payer pour les parents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.