Autisme info Service, une nouvelle plateforme pour orienter les familles

Ce service gratuit de conseil et d'information sera disponible à partir du 2 avril. 

L\'acteur Samuel Le Bihan, vice-président de la plateforme Autisme Info Service avec la secrétaire d\'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, lors du lancement de la plateforme, à Paris, le 26 mars 2019.
L'acteur Samuel Le Bihan, vice-président de la plateforme Autisme Info Service avec la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, lors du lancement de la plateforme, à Paris, le 26 mars 2019. (MAXPPP)

Où trouver un psychiatre, un orthophoniste, un centre de diagnostic pour une personne autiste ? Souvent désemparées, les quelque 700 000 familles concernées disposeront, à partir du 2 avril, d'un service gratuit de conseil et d'information, via une ligne téléphonique dédiée et un annuaire en ligne.

Porté par une association fondée par des parents, et financée à parité par des fonds publics et privés, Autisme Info Service veut apporter une "écoute" à des parents "désespérés, parce qu'ils ne savent pas qui appeler" et les orienter vers des services ou des professionnels proches de chez eux, ont expliqué les promoteurs du projet lors d'une conférence de presse, mardi 26 mars à Paris.

"Aider les parents à trouver des solutions"

"Nous ne sommes pas des magiciens, ce n'est pas nous qui allons créer des places en crèches ou à l'école, mais nous voulons aider les parents à trouver des solutions, ou au moins des bouts de solutions", a expliqué Florent Chapel, qui copréside avec le comédien Samuel Le Bihan – chacun étant père d'un enfant autiste – l'association porteuse du projet.

Selon un sondage Occurrence réalisé pour le compte de l'association auprès de 2 203 personnes autistes ou aidants, 97% des personnes concernées disent avoir besoin de conseils et de service, et 78% ont été confrontées à une situation où elles n'ont pas trouvé les informations relatives à l'accompagnement de leur proche autiste. En outre, 38% ont mis plus d'un an à obtenir l'information pour être dirigés vers un dispositif d'accompagnement. 

Cinq personnes à temps plein seront chargées de répondre à la ligne téléphonique (08 00 71 40 40), ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures, et le mardi de 18 heures à 20 heures, et pourront transmettre les questions plus complexes à une équipe d'experts. Le service sera également accessible par chat sur le site autismeinfoservice.fr, qui inclura un annuaire des professionnels et des services.