À Perpignan, une école crée des parcours scolaires sur-mesure pour les enfants autistes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
A Perpignan, une école primaire intégre des enfants autistes dans son établissement
Article rédigé par
Véronique Dalmaz-Nicolas - franceinfo
France Télévisions

En ce 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, voici un bel exemple d’insertion d’enfants autistes dans une école dite traditionnelle. #IlsOntLaSolution 

L'école primaire d'Alembert à Perpignan a fait le pari d’intégrer des enfants autistes dans son établissement. Une classe a été spécialement créée pour les accueillir. Huit élèves peuvent y suivre des cours. Ce jour-là, ils ne sont que trois et la matinée commence par la traditionnelle expression des émotions. "Comment te sens-tu aujourd’hui Kevin ?", demande l’enseignante. "Content", répond le petit garçon. Verbaliser les humeurs est l’une des priorités.

"Au début de l’année, ils les comprenaient moins. Mais maintenant, ils savent exprimer leurs émotions. Et c’est vraiment positif", témoigne Anne-Lise Dauphin, professeure des écoles spécialisée. Pour mieux assimiler les connaissances, le corps enseignant propose aussi des activités ludiques. "Tout est très ritualisé, comme en maternelle, pour leur donner davantage de repères car ils ont vraiment besoin de ça pour se sentir bien", explique Anne-Lise Dauphin.

"Des compétences que les autres n'ont pas"

Certains enfants autistes sont, une partie de la journée, intégrés dans les classes classiques de l’établissement. C’est notamment le cas de Bilal, 10 ans. "Il a des compétences que les autres non pas. Il sait beaucoup de choses sur les sciences. En mathématiques, il est très bon également donc on s’appuie sur lui pour faire progresser les autres", raconte Agathe Semadet, professeure des écoles en CE1. Une inclusion enrichissante qui permet également aux enfants de cette classe de travailler sur la différence et la tolérance. À l'occasion de cette journée mondiale de l’autisme, tous les élèves de l’école d’Alembert ont participé à un flash mob.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.