Santé : des pictogrammes sur les médicaments pour avertir les femmes enceintes

À partir de ce mardi 17 octobre, de nouveaux pictogrammes ont fait leur apparition sur les boîtes de médicaments. Ils sont censés avertir les femmes enceintes sur les produits qui pourraient mettre leur grossesse en danger. 60% des médicaments sont concernés.

FRANCE 3

Avant, en cas de grossesse, pour connaître les effets secondaires ou les dangers d'un médicament, il fallait lire la notice. Aujourd'hui, dès l'emballage, les indications seront présentes. Si ces logos font leur apparition, c'est en partie grâce à Marine Martin, une mère de famille dont les deux enfants sont victimes de la Dépakine, un antiépileptique pris pendant ses grossesses.

Difficile pour les futures mamans de se soigner

Ne plus consommer sans savoir. Pour alerter les femmes enceintes, deux pictogrammes : un pour les médicaments interdits, un autre pour les médicaments dangereux. En effet, pendant la grossesse, il n'est pas toujours évident de savoir comment se soigner. Des logos présents sur les médicaments délivrés sur ordonnance contre la dépression, l'hypertension, le cholestérol, mais pas seulement. Les pictogrammes apparaîtront aussi sur les médicaments en vente libre. Au total, 60% des médicaments seront siglés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon l\'étude publiée par 60 millions de consommateurs, un senior sur cinq prend plus de sept médicaments différents chaque jour, en France. Photo d\'illustration.
Selon l'étude publiée par 60 millions de consommateurs, un senior sur cinq prend plus de sept médicaments différents chaque jour, en France. Photo d'illustration. (LUC NOBOUT / MAXPPP)