Cet article date de plus de quatre ans.

L'ensemble des actes liés à l'IVG remboursé à 100% dès le 1er avril

EN BREF - L'arrêté instaurant le remboursement à 100% par l'Assurance maladie de l'ensemble des actes autour de l'interruption volontaire de grossesse (consultations, analyses, échographies...), à partir du 1er avril, a été publié ce 8 mars au Journal officiel. Depuis 2013, seul l'acte lui-même était pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. 
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Avec cette nouvelle mesure, décidée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, les examens de biologie, les échographies ou la consultation de recueil de consentement seront aussi remboursés.

L'arrêté a limité les prix des forfaits pour une interruption volontaire de grossesse instrumentale sans anesthésie générale en ambulatoire à 463,25 euros et la consultation au cours de laquelle le médecin reçoit le consentement de la patiente et pratique une échographie d'investigation préalable à l'intervention à 35,65 euros.

A noter : la loi de modernisation du système de santé, votée en décembre dernier prévoit que les sages-femmes puissent désormais réaliser des IVG médicamenteuses. Cette loi a également supprimé le délai de réflexion de sept jours. Un délai de deux jours a été maintenu pour les mineures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.