Grève du 13 octobre : les négociations avec les médecins vont "se renouer très rapidement", assure le ministre de la Santé

Les médecins libéraux sont appelés à la grève à partir de vendredi par l'ensemble des syndicats.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des médecins généralistes manifestent à Paris pour l'augmentation des tarifs de consultation, le 5 janvier 2023. (HERVE CHATEL / HANS LUCAS / AFP)

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a déclaré mercredi 11 octobre que la Sécurité sociale allait "renouer très rapidement" le dialogue avec les médecins libéraux. Ces derniers sont appelés à une grève reconductible à partir de vendredi par l'ensemble de leurs syndicats. "Je signerai dans les prochains jours la lettre de cadrage" qui permettra à l'Assurance-maladie d'entamer de nouvelles négociations tarifaires avec les syndicats représentatifs des médecins libéraux, a-t-il précisé.

Les syndicats veulent aussi montrer leur opposition à la proposition de loi Valletoux sur l'accès aux soins, qui revient au Sénat à la fin du mois d'octobre.

A la suite de l'échec d'une première négociation conventionnelle cet hiver, les consultations de base vont être réévaluées de 1,5 euro à compter du 1er novembre. Mais le gouvernement ne veut pas faire davantage de concessions sans obtenir des médecins de nouveaux engagements servant ses objectifs, comme aider les Français à trouver un médecin, ou limiter la hausse de la consommation des médicaments.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.