Franchise sur les médicaments : son doublement est "toujours sur la table", déclare le ministre de la Santé

Sa "ligne absolument rouge" : que les personnes qui sont déjà au plafond ne soient pas touchées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, le 28 septembre 2023 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Le sujet 'franchise médicale' est toujours à l'expertise, sur la table", il n'est "pas abandonné", indique Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, jeudi 28 septembre sur franceinfo, après la présentation mercredi du projet de budget de la sécurité sociale. Le doublement du reste à charge sur les boîtes de médicaments n'y figure pas, alors qu'il s'agit d'une piste sérieusement explorée par le gouvernement pour faire des "économies".

>> Dépenses de santé : quatre questions sur le doublement de la franchise médicale, envisagé par le gouvernement pour "faire des économies"

"On touche là à des choses extrêmement sensibles", reconnaît le ministre, qui rappelle sa "ligne absolument rouge : Que les personnes qui ont le plus besoin de soins, notamment les personnes en affection de longue durée, qui sont déjà au plafond de ces franchises médicales, ne soient pas touchées, ne renoncent pas aux soins". À l'heure actuelle, ce plafond est fixé à 50 euros par an.

"Évidemment qu'on aura le débat au Parlement" sur ce sujet des franchises médicales, ajoute-t-il, dans la mesure où "on a dans les tableaux de chiffres qui sont liés au projet de loi de financement de la sécurité sociale un certain nombre de mesures d'économies".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.