VIDEO. Non, ceci n'est pas une soucoupe volante

Ce sont des "nuages lenticulaires".

Voir la vidéo
BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Un OVNI, un signe divin, une catastrophe naturelle ? Non, un simple nuage.

Ce phénomène s'appelle "nuage lenticulaire". Pour que ces soucoupes se forment, trois éléments sont nécessaires : de l'air humide, du vent et un sommet.

Un phénomène rare

Si vous espérez croiser ce type de nuages un jour, notez d'abord que le phénomène est assez rare car il nécessite des conditions parfaites : lorsque de l'air chaud s'élève au dessus d'un sommet, comme une montagne, il se réchauffe. Avec cette augmentation de la température, l'humidité de l'air ne peut rester à l'état liquide et l'eau passe alors à un état gazeux : c'est le nuage.

Comme cela ne se produit qu'à une altitude bien précise, ces nuages ont une forme plate d'où leur qualification de "lenticulaire".

De plus, comme le mouvement de l'air est continu, ces nuages lenticulaires sont stationnaires : ils sont constamment reformés près du sommet par de nouvelles arrivées d'air et le nuage ne se déplace donc pas. Parfois, plusieurs nuages lenticulaires peuvent s'empiler, créant des formations à l'apparence très étonnante.

On pense même que certains témoignages d'apparition de soucoupes volantes décrivent en réalité ce type de formation nuageuse.

VIDEO. Non, ceci n\'est pas une soucoupe volante
VIDEO. Non, ceci n'est pas une soucoupe volante (BRUT)