VIDEO. L'eau en bouteille, un fléau pour l'environnement

Elles polluent, mettent en péril les océans et coûtent plus cher que l'eau du robinet. Pourtant, on continue à en produire massivement. Voici l'impact des bouteilles d'eau en plastique sur l'environnement.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Elle fait partie intégrante de notre quotidien... Chaque année, un Européen boit en moyenne 117 litres d'eau en bouteille, soit l'équivalent d'une baignoire.

Mais elle a surtout un impact considérable sur l'environnement. Pour une bouteille produite, 33 centilitres de pétrole sont nécessaires à la fabrication du plastique. Trois litres d'eau sont utilisés pour produire une bouteille d'un demi-litre. Pourtant, l'eau embouteillée serait 180 fois plus chère que l'eau du robinet.  

Autre problème : 42 % des bouteilles plastiques ne sont pas recyclées en Europe. Le plus souvent, elles finissent dans des décharges et dans les océans où elles mettent entre 100 et 1000 ans à se dégrader.

Alors que 20 000 unités sont produites chaque seconde dans le monde, la bouteille plastique fait partie des déchets les plus retrouvés sur les plages.

VIDEO. L\'eau en bouteille, un fléau pour l\'environnement
VIDEO. L'eau en bouteille, un fléau pour l'environnement (BRUT)