VIDEO. À 99 ans, elle profite de balades à vélo grâce à une association

Cet organisme d'origine danoise est présent dans 25 pays et entend lutter contre la solitude.

BRUT

À 99 ans, Tove aime s'occuper, faire des rencontres et être dans la nature. Et ce qu'elle aime surtout, c'est les balades à vélo. Elle en fait régulièrement grâce à l'association Cycling without age, créée à Copenhague en 2012 par Ole Kassow. "J'ai 99 ans, c'est bientôt la fin. Je devrais rester assise à la maison à m'ennuyer ? Non !", estime la nonagénaire. Selon Ole Kassow, cette activité est un bon moyen de lutter contre la solitude. 

Le vélo, une solution à tout

Lorsqu'il était enfant, Ole Kassow a vu son père souffrir de sclérose en plaque. Il a alors vite compris ce que représentait la mobilité. "J'imagine que c'est mon histoire personnelle qui m'a rattrapée", confie-t-il. Selon lui, le vélo est une solution à de nombreux maux comme les problématiques liées à la mobilité en ville, l'obésité ou le climat.

Tove est une ancienne résistante

Dans sa jeunesse, Tove a fait partie de la résistance. "On a saboté tout ce que mettaient en place les Allemands, les usines qu'ils utilisaient", se souvient-elle. La retraitée est sensible aux sujets qui préoccupent le monde actuel et notamment aux sujets environnementaux. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si elle a fait le choix d'être végétarienne : "Je n'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent faire endurer des choses aussi cruelles à ces pauvres animaux. Ils enlèvent les veaux à leur mère et les assassinent pour faire de beaux steaks de veau."

VIDEO. À 99 ans, elle profite de balades à vélo grâce à une association
VIDEO. À 99 ans, elle profite de balades à vélo grâce à une association (BRUT)