Y a-t-il un cas de contamination de dengue près de Biscarrosse dans les Landes ? Le malade se porte bien, samedi 22 octobre, mais son cas est inédit. Des analyses sont en cours et des opérations de démoustication sont organisées pour éviter la propagation des moustiques tigre.
Le moustique tigre n’est pas seulement désagréable. Il transmet aussi des maladies qui se trouvent généralement dans des climats tropicaux. Un cas d’arbovirose vient pourtant d’être détecté dans les Landes. "Ça ne m’inquiète pas personnellement mais on va dire qu’on a raison d’avoir quelques incertitudes sur ce genre de maladie", indique un homme. Des analyses devraient préciser si le patient a contracté la dengue ou un autre virus tropical.
Programme de démoustication mis en place par l'ARS
Une chose est sûre, le malade n’a pas voyagé à l’étranger. Il s’agit donc d’un cas autochtone, le premier en Nouvelle-Aquitaine. Les médecins appellent à la vigilance. "Un patient qui viendrait se présenter avec une fièvre et une éruption cutanée doit consulter soit les urgences, soit (son) médecin généraliste", conseille Bruno Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux (Gironde). Pour limiter le risque épidémique, l’Agence régionale de santé va mettre en place un programme de démoustication dans la nuit du samedi 22 octobre dans les lieux fréquentés par le patient.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.