Santé : les dangers des LED

Plébiscitées pour remplacer nos vieilles ampoules, les LED sont loin d'être parfaites. D'après l'Agence de sécurité sanitaire, elles ont un effet toxique sur la rétine et perturbent notre sommeil.

FRANCE 3

Les LED, ce sont ces diodes électroluminescentes, que l'on retrouve dans la plupart de nos systèmes d'éclairage. Dans les transports en commun, au bureau, à la maison mais aussi sur nos smartphones : elles ont une longévité plus grande que les ampoules classiques et permettent des économies d'énergie. Pourtant, les scientifiques s'inquiètent au niveau de notre santé. Les LED émettent en effet une lumière bleue qui peut être toxique à court et long terme.

Privilégier des ampoules aux teintes chaudes

Prudence, surtout, avec les objets encore non réglementés. Les risques ne concerneraient pas les éclairages domestiques mais, par exemple, les guirlandes lumineuses, les lampes torches ou les phares de voitures. Pour se protéger de cette lumière bleue, il est ainsi conseillé de privilégier des ampoules de teintes chaudes, qui tirent vers le jaune plutôt que le blanc voire le bleu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plébiscitées pour remplacer nos vieilles ampoules, les LED sont loin d\'être parfaites. D\'après l\'Agence de sécurité sanitaire, elles ont un effet toxique sur la rétine et perturbent notre sommeil.
Plébiscitées pour remplacer nos vieilles ampoules, les LED sont loin d'être parfaites. D'après l'Agence de sécurité sanitaire, elles ont un effet toxique sur la rétine et perturbent notre sommeil. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)