Santé : comment se prémunir contre le pic de pollution ?

Alors que Paris affronte son pic de pollution hivernal le plus intense depuis une dizaine d'années, Jihane Benzina nous explique les comportements à adopter pour se prémunir contre cette pollution.

FRANCE 2

La région parisienne affronte son pic de pollution hivernal le plus intense depuis une dizaine d'années. Pour se prémunir contre cette pollution aux particules fines, le vélo et la course à pied sont à éviter. "Un adulte au repos va absorber de six à 10 litres d'air par minute, mais lors d'un effort, cela peut monter jusqu'à 200 litres d'air. On peut donc imaginer la dose de pollution ainsi absorbée", explique Jihan Benzina sur le plateau de France 2.

Ne pas sortir aux heures les plus polluées

Les enfants vont quant à eux remplir deux fois plus vite leurs poumons. "Résultat, la consigne en ce moment dans les écoles est d'éviter de courir dans la cour de récréation. Dans les populations vulnérables, il y a en première ligne les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes allergiques et les enfants. Il faut éviter de sortir aux heures les plus polluées c'est-à-dire où le trafic est le plus dense entre 8 et 11 heures du matin ou entre 18 et 21 heures le soir", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures circulant sur le périphérique lillois, le 8 décembre 2016.
Des voitures circulant sur le périphérique lillois, le 8 décembre 2016. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)