Qualité des eaux de baignade : des associations et des communes se mobilisent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Qualité des eaux de baignade : des associations et des communes se mobilisent
France 2
Article rédigé par
M. Septembre, C. Wormser, A. Lepinay, G. Sabin, E. Delbecque - France 2
France Télévisions

Un rapport de l’Agence européenne de l’environnement fait le point sur la qualité des eaux de baignade dans une trentaine de pays. Quelle est la situation en France ? Des associations et des communes se mobilisent sur cette question.

Sur la plage de Saint-Philibert, dans le Morbihan, des prélèvements d’eau hebdomadaires sont scrupuleusement étudiés, à l’approche de l’été. Il s’agit de rechercher des polluants ou des bactéries qui pourraient être synonymes de risques, et donc de fermeture de la plage. L’attention renforcée a permis à la plage de ne plus connaître de fermeture depuis une quinzaine d’années. La qualité de l’eau y est jugée excellente, un atout pour attirer les baigneurs.

Un investissement de près de 2 millions d’euros

Dans le Pas-de-Calais, aussi, la bonne qualité de l’eau a convaincu des touristes belges de venir se baigner sur la plage du Portel. "C’est important pour s’y baigner, et puis si jamais, ils venaient à boire la tasse ou autre, j’aime quand même qu’il n’y ait pas de danger pour la santé des enfants", affirme l’une d’elles. Jusqu’à l’année dernière, la qualité de l’eau était jugée insuffisante. Pour l’améliorer, la commune a dépensé près de 2 millions d’euros.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement et santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.