Pourquoi faut-il éviter de faire sortir son chat ?

Pour sa santé et la vôtre, mieux vaut garder votre chat à l'intérieur. Ceux qui sortent auraient trois fois plus de risques d’attraper des bactéries et des virus. 

Ils sont caressés, embrassés, chouchoutés par les Français. Treize millions de chats vivent dans l’hexagone. Mais ces animaux ne sont pas que câlins et ronrons. Ils peuvent aussi transmettre des maladies. Selon une étude publiée dans la revue Biology Letters, les chats autorisés à sortir, ont trois fois plus de risques d’attraper des parasites, virus ou bactéries, susceptibles de se transmettre à l’homme. "C’est par exemple la maladie des griffes du chat mais également des maladies parasitaires transmises par les poils", explique Pr Jeanne Brugère-Picoux, membre de l’Académie vétérinaire de France.

Mais le chat, comme tous les animaux de compagnie, peut aussi transmettre des infections par morsure.  Un danger à prendre au sérieux : "Même si c’est exceptionnel, ces infections peuvent évoluer vers une septicémie, une maladie mortelle", affirme Pr Brugère-Picoux. Le premier réflexe à avoir est de désinfecter la plaie, aussi petite soit-elle. Les propriétaires d’animaux doivent aussi penser à se laver les mains régulièrement. Et pour éviter tout risque de transmission de maladie, il faut surtout mettre de l’antipuce et vermifuger son animal.

 

Pourquoi faut-il éviter de faire sortir son chat ?
Pourquoi faut-il éviter de faire sortir son chat ?