Pollution : une "marche des cobayes" part de Fos-sur-Mer pour interpeller le gouvernement sur la responsabilité des industriels

Environ 150 associations de victimes et de collectifs de protecton de la santé et de l’environnement lancent mercredi cette marche pour dénoncer les pollutions qui font de plus en plus de victimes tous les ans.

Un site industriel à Fos-sur-Mer le 10 mars 2017.
Un site industriel à Fos-sur-Mer le 10 mars 2017. (BORIS HORVAT / AFP)

La "Marche des cobayes", lancée mercredi 2 mai par quelque 150 associations, démarre depuis Fos-sur-Mer : avec l’étang de Berre à proximité, la région est en effet l’une des plus polluées d’Europe. "Ici, la situation est l’une des plus préoccupantes à cause de la pollution, du nombre de maladies et de cancers, plus nombreux qu’ailleurs, indique Daniel Moutet, responsable de l’Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos. Et l’État n’a pas l’air d’être convaincu…"

48 000 décès prématurés par an liés à la pollution

C’est donc pour convaincre l’État que des dizaines d’organisations se sont unies pour cette marche. "Le premier objectif est de rendre visible des victimes de diverses sources de pollution : pollution atmosphérique, pollution des eaux, pollution due à des produits de santé dangereux", explique Sarah Ferrandi, la coordinatrice de la marche. 48 000 décès prématurés en France par an sont liés à la pollution, selon une étude publiée en juin 2016 par l'agence Santé publique France.

Le problème pour les victimes de pollution est de prouver que leur maladie en est la conséquence. "Le lien de causalité est très difficile à établir, déplore Sébastien Barles, l’un des organisateurs de la marche. Nous aimerions que la charge de la preuve soit inversée, c’est-à-dire que cela soit à l’industriel de prouver l’innocuité de son produit."

Les "cobayes" marcheront une quinzaine de kilomètres par jour en moyenne en se relayant, avec un débat, un film ou une conférence au soir de chaque étape. Arrivée prévue le 30 juin à Paris, au terme de 60 jours de marche, avec une grande manifestation.

Victimes des pollutions : une "marche des cobayes" pour interpeller le gouvernement sur la responsabilité des industriels - reportage Isabelle Dor
--'--
--'--