Pollution de l'air : un rapport alarmant

La pollution de l'air tuerait deux fois plus que ce que l'on pensait jusqu'à maintenant : 8,8 millions de personnes dans le monde, d'après une étude allemande publiée mercredi 13 mars.

FRANCE 2

Les chiffres font froid dans le dos. La pollution de l'air tuerait 8,8 millions de personnes dans le monde chaque année, 67 000 rien qu'en France, d'après une étude allemande rendue publique mercredi 13 mars. Ce serait deux fois plus que ce que l'on pensait jusqu'ici. Uniquement visibles au microscope, les particules fines pénètrent en profondeur jusque dans nos poumons pour entraîner, parfois, des décès prématurés.

Un parc diesel encore très important

Une des principales sources d'émission reste les véhicules diesel, passés en deux ans de 70% à 30% des nouvelles immatriculations, mais toujours très présents. "On a un parc diesel qui va décroître certes, mais qui va décroître très lentement, explique Bernard Jullien, spécialiste automobile. Le parc diesel cessera d'être majoritaire aux environs de 2027 sans doute." Autres sources d'émissions, le chauffage, les chantiers et l'agriculture. La volatilité des particules fines rend complexe la réduction de cette source de pollution.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lors d\'un pic de pollution aux particules fines à Paris, le 29 décembre 2016. 
Lors d'un pic de pollution aux particules fines à Paris, le 29 décembre 2016.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)