Oeufs contaminés : la France à son tour touchée
Après les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique, le scandale des œufs contaminés gagne la France. Plusieurs fabricants de produits à base d’œufs auraient reçu des lots contenant du Fipronil. Le point avec France 2.
C'est une affaire qui couvait à la frontière et qui vient d'éclore en France. Treize lots d’œufs contaminés, en provenance des Pays-Bas, ont bien été livrés dans deux entreprises françaises : dans la Vienne et dans le Maine-et-Loire. Des produits de base qui devaient servir à la fabrication de recettes. Une enquête du ministère de l'Agriculture est en cours pour connaître la quantité et la localisation des produits incriminés.
Moyennement dangereux
Tout est parti des Pays-Bas la semaine dernière, où des analyses ont révélé que des œufs avaient été contaminés par un insecticide : le Fipronil. Un produit utilisé contre les tiques, mais interdit dans les élevages de poules. Ce produit est classé par l'OMS comme moyennement toxique. D'ailleurs, il est toujours utilisé dans le traitement des animaux de compagnie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.