La surconsommation de poissons vide les océans

Si beaucoup dénoncent aujourd'hui la consommation excessive de viande, celle du poisson serait aussi très mauvaise pour l'environnement.

Faut-il manger moins de viande pour sauver la planète ? Certainement, selon des associations écologistes. Mais il faut aussi manger moins de poissons. La surconsommation est en train de vider les océans. Un tiers des stocks de poissons dans le monde est surexploité à cause de la pêche intensive. Les poissons n'ont pas assez de temps pour se reproduire. En Méditerranée, la situation serait même catastrophique où deux tiers des poissons pêchés seraient concernés.

La France mauvais élève

Si au niveau mondial la consommation est de 20 kg en moyenne, en France elle est de 34 kg. Selon l'ONG Bloom, il ne faudrait pas dépasser une dizaine de kilogrammes par personne. Quantité ou qualité ? L'UFC Que choisir avait mené une enquête en 2018 sur la sole, le cabillaud et le bar dans les grandes surfaces. Elle avait découvert que 86% de ces poissons provenaient de stocks surexploités. Les associations conseillent de privilégier les labels écologiques et les petits poissons.

La surconsommation de poisson.
La surconsommation de poisson. (FRANCEINFO)