La marche contre Monsanto rassemble des milliers de manifestants en France
A Paris, Lyon, Rennes ou Lille, les participants à ces manifestations ont réclamé l'interdiction des pesticides et des OGM.
Une marche contre Monsanto. Des centaines de personnes se sont rassemblées à Paris et dans une quarantaine de villes de province, samedi 21 mai, pour manifester contre le géant américain de la biotechnologie agricole, réclamer l'interdiction des pesticides et des OGM et dénoncer leurs effets sur la santé et l'environnement. Des manifestations similaires se sont déroulées dans d'autres grandes villes du monde.
"Tout le monde déteste #Monsanto" #MaM2016 pic.twitter.com/fYFF1Pld6j
— C.C. les Engraineurs (@lesEngraineurs) 21 mai 2016
Ambiance bon enfant et police discrète
A Paris, le cortège est parti de la place de la République, où se tient chaque soir le rassemblement du mouvement citoyen Nuit debout, en direction de la place de Stalingrad, dans le nord de la capitale. Alors que des incidents ont émaillé ces dernières semaines les rassemblements contre la loi Travail, l'ambiance était cette fois plutôt bon enfant et la présence policière discrète.
#MaM2016, plus de 500 personnes, une heure après le départ. #Lille, #Monsanto pic.twitter.com/OHC3HxzsOt
— Eric Vallet (@evphotographe) 21 mai 2016
Marche contre #Monsanto et les pesticides en ce moment à Lyon pic.twitter.com/b7TSMLFR3Z
— Mathis (@mathis_069) 21 mai 2016
Des politiques discrets dans les cortèges
De nombreux responsables politiques étaient présents dans les cortèges : les écologistes Yves Contassot et Yannick Jadot ou encore Jean-Luc Mélenchon, accompagné d'une poignée de militants du Parti de gauche.
Avec @MartineBillard à la 4ème marche mondiale contre #Monsanto pic.twitter.com/pzuZuWiX5m
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 21 mai 2016
#Monsanto dégage ! En direct de la marche mondiale #EELV pic.twitter.com/yuOsD5oUr7
— Claire Monod (@ClaireMonod) 21 mai 2016
Manif contre les pesticides et #monsanto #glyphosate. Notre santé et notre environnement d'abord pic.twitter.com/VeRxShE6El
— Yannick Jadot (@yjadot) 21 mai 2016
Alors que l'Union européenne vient d'ajourner sa décision sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate, substance controversée notamment utilisée dans l'herbicide Round Up, produit par Monsanto, les manifestants ont exigé davantage de l'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.