Cet article date de plus de six ans.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, veut piétonniser le centre de la capitale

Le projet concerne les quatre premiers arrondissements, situés au coeur de Paris.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La maire de Paris, Anne Hidalgo, à Dunkerque (Nord), le 30 octobre 2018. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Les voitures dans le centre de Paris, bientôt un lointain souvenir ? La maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite piétonniser le centre historique de la capitale, après l'opération des quais de Seine entérinée récemment par une décision de justice, a appris l'AFP auprès de son entourage, mercredi 14 novembre.

Le projet s'inscrit "dans une prochaine mandature", a indiqué l'entourage de la maire socialiste. Lequel a précisé que la mesure serait adoptée après des "études approfondies, en concertation" avec l'ensemble des parties, et qu'elle allait "dans le sens de l'histoire".

"Des navettes électriques autonomes"

Anne Hidalgo, qui a succédé à Bertrand Delanoë à la tête de l'exécutif parisien en 2014, n'a pour autant pas encore formellement indiqué si elle était candidate à sa succession en 2020.

Le projet concerne les quatre premiers arrondissements de la capitale, situés au cœur de Paris, rive droite, avec "la création d'une zone de circulation extrêmement restreinte, avec des navettes électriques autonomes". Des vœux allant dans ce sens seront présentés lors des prochains conseils municipaux de chacun des quatre arrondissements concernés. La préfecture de police et les maires d'arrondissement seront associés, a insisté la ville de Paris.

Avant une adoption à terme de cette mesure, la mairie de Paris souhaite dans un premier temps élargir l'opération Paris respire. Cette dernière prévoit une piétonnisation des quatre premiers arrondissements tous les premiers dimanches du mois. Elle pourrait être étendue à tous les dimanches de 2019. Selon elle, une telle décision avait été demandée par les maires de ces arrondissements touristiques qui recouvrent notamment Notre-Dame-de-Paris, le centre Pompidou et les quartiers du Marais ou des Halles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.