Incendies en Australie : des médecins alertent sur la pollution de l'air

Lundi 16 décembre, des incendies continuent de faire des ravages en Australie. Les médecins alertent : Sydney est face à une urgence sanitaire. Ils dénoncent un problème majeur de santé publique.

France 2

À Sydney (Australie), l'air est irrespirable. La pollution serait jusqu'à 11 fois supérieure au niveau estimé dangereux. Lundi 16 décembre, le centre-ville de Sydney est enveloppé dans une fumée toxique. Depuis des semaines, la plus grande ville d'Australie est asphyxiée à cause des interminables incendies qui sévissent dans la région.

Les habitants en proie à des difficultés respiratoires

Les télévisions locales relaient massivement le communiqué de 20 organisations médicales, qui parlent d'urgence sanitaire. "Vous voyez des gens faire leur jogging dehors, les enfants jouent à l'extérieur dans la fumée, ils ne devraient pas", alerte le médecin australien Dr Kate Charlesworth. Les urgences ont enregistré une hausse de 48% du nombre de personnes se présentant à l'hôpital avec des problèmes respiratoires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pompier australien lutte pour éteindre les feux de forêt qui ravagent l\'est de l\'Australie depuis le mois de septembre 2019.
Un pompier australien lutte pour éteindre les feux de forêt qui ravagent l'est de l'Australie depuis le mois de septembre 2019. (SAEED KHAN / AFP)