Cet article date de plus de neuf ans.

Haute-Savoie : les bouquetins menacés d'abattage massif pour protéger les vaches

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Haute-Savoie : les bouquetins menacés d'abattage massif pour protéger les vaches
Haute-Savoie : les bouquetins menacés d'abattage massif pour protéger les vaches Haute-Savoie : les bouquetins menacés d'abattage massif pour protéger les vaches (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les bouquetins du massif de Bargy (Haute-Savoie) sont menacés d'un abattage massif pour protéger les vaches laitières de la région d'une épidémie.

Bouquetins contre bovins, associations contre filière du reblochon, le tribunal administratif de Grenoble (Isère) doit trancher depuis ce lundi 19 octobre au matin. Dans la vallée du Bargy, en Haute-Savoie, l'élimination des bouquetins se poursuit. Sur un cheptel de 300 bêtes environ, 230 doivent être tuées. Un abattage massif qui provoque la colère des associations de défense de l'environnement.

Épidémie de brucellose

Pour les pouvoirs publics, il faut éradiquer une épidémie de brucellose qui touche une partie de ces bouquetins et menace les vaches laitières. En consommant un fromage, l'homme pourrait contracter la fièvre de Malte comme c'est arrivé en 2012 à deux enfants. Alors les 75 éleveurs de la vallée craignent pour leur cheptel. Faut-il s'attaquer à une espèce protégée au nom de la prévention sanitaire ? La décision du tribunal administratif sera rendue en fin de semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.