Contre les acariens : sprays et literies inefficaces et dangereux
Prudence pour les 12 millions de Français qui souffrent d'allergie. Selon le syndicat français des allergologues, il faut à tout prix éviter les sprays antiacariens. Ils aggraveraient la toux, les rhinites ou l'asthme.
Ils sont microscopiques et prolifèrent l'hiver dans nos intérieurs surchauffés. Les acariens sont responsables de près de la moitié des allergies respiratoires et gare aux sprays vendus dans le commerce pour les déloger. Leur action ne serait pas sans risque selon le syndicat français des allergologues. En cause : des composés volatils organiques potentiellement irritants.
Perturbateurs endocriniens
Contenant souvent un insecticide à faible dose, ils peuvent aggraver les allergies chez les personnes sensibles des bronches et du nez. Certains contiendraient même des perturbateurs endocriniens. Les assainissants biologiques et aux huiles essentielles ne convainquent pas davantage les spécialistes, qui mettent également en garde contre les matelas et les couettes antiacariens chères et pas forcément efficaces. Les allergologues conseillent des méthodes plus simples : aérer, limiter la température à 19°C et faire le ménage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.