Alimentation : plongée dans une cantine bio

Mardi 16 octobre, c'est la journée mondiale de l'alimentation. L'occasion de s'intéresser au bio, que la loi alimentation veut encourager dans les cantines.

Voir la vidéo
FRANCE 2

À Courtonne-la-Meurdrac, dans le Calvados, tous les plats servis dans cette cantine sont bios et cuisinés sur place. Les producteurs locaux sont aussi associés à l'aventure. Salade, poulet, pommes de terre, depuis septembre, tous les produits sont issus de l'agriculture biologique et les élèves semblent apprécier. "C'est bon", répondent-ils à l'unisson. Les repas sont cuisinés sur place par Dominique Coquin, la cantinière.

Un pari sur l'avenir

Dominique Coquin travaille à partir de produits frais, qu'elle prend le temps de travailler. Elle adapte ses menus en fonction de la disponibilité des produits, selon les saisons. Pour trouver l'inspiration, il faut se diriger vers la réserve où les légumes livrés une fois par semaine, sont entreposés. "Ce ne sont que des produits frais qui viennent du coin", assure la cantinière. Bernard, maraîcher, est un des fournisseurs de l'école, tout comme Didier Pélerin, éleveur. Pour ces deux producteurs locaux, vendre à la cantine est une source de revenus, mais c'est surtout un pari sur l'avenir. Si les enfants mangent des produits 100% bios, c'est parce que les élus de la commune ont œuvré pour cela. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une cantine scolaire à Saint-Lys, près de Toulouse (Haute-Garonne), le 5 septembre 2017. 
Une cantine scolaire à Saint-Lys, près de Toulouse (Haute-Garonne), le 5 septembre 2017.  (REMY GABALDA / AFP)